Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Zéro bois à couper, pas de charbon à utiliser et aucune trace de suie, voici quelques-uns des nombreux avantages qu’offre l’emploi d’une cheminée électrique. Cet appareil constitue un chauffage d’appoint qui reste cependant une cheminée décorative. Son aspect se rapproche énormément de celui d’une cheminée traditionnelle, à la différence que les éléments de combustion qu’il contient ne sont pas réels.

Sommaire

Quelle est l’utilité d’une cheminée électrique ?

La cheminée électrique est un dispositif qui permet de bénéficier à la fois d’un chauffage d’appoint et d’un superbe objet de décoration. En effet, cet appareil fait aussi office de pièce décorative, notamment grâce à la pléthore de styles qui existent et qui peuvent s’intégrer parfaitement à l’aspect de votre intérieur.

De plus, ce dispositif éco énergétique contribue à la préservation du patrimoine naturel, notamment du bois, puisque les bûches habituelles sont remplacées ici par un faux combustible. En l’adoptant, vous vous inscrivez dans la logique écologique, ce qui est bénéfique pour toute la planète. La cheminée électrique vous permet également d’effectuer des économies d’argent.

Quelles sont les composants d’une cheminées électriques ?

Il existe un grand nombre de cheminées électriques qui varie en fonction de leurs tailles, de leurs formes et de leur mode d’installation. Généralement, à l’intérieur de ce dispositif, on retrouve un élément chauffant équipé d’un ventilateur et d’un écran LED ou une lumière de style rôtisserie qui produit l’effet de flamme. Dans les modèles plus récents, ces lumières sont remplacées par de la fibre optique qui produit l’effet de flamme.

Rappelons que les cheminées électriques ne diffusent pas de chaleur naturelle, parce que tous les éléments qu’elles contiennent (le bois, le charbon, les braises et les flammes que l’on peut apercevoir à l’intérieur) sont faux. Selon le type d’appareil en question, vous trouverez un espace assez large ouvert pour permettre la circulation de l’air.

Ces dispositifs possèdent tous une porte vitrée, un couvercle de compartiment à cendre et des pieds. Ils sont aussi équipés de commandes dissimulées par le couvercle, celui-ci étant maintenu fermé par un aimant. Il est possible d’ouvrir la porte vitrée de votre cheminée électrique et d’observer les fausses bûches en plastique ou le faux charbon. Quant aux éléments chauffants, on peut les observer en retirant la protection prévue à cet effet qui est généralement un panneau arrière métallique.

Le convecteur électrique est son moteur

La cheminée électrique fonctionne grâce à son moteur : le convecteur électrique. Si vous voyez apparaître des flammes ou de la braise lorsque vous mettez votre appareil en marche, c’est grâce à l’action de cet élément qui assure le système de chauffage. Il fonctionne grâce à une résistance électrique chauffée et est soit encastré, soit directement posé dans l’âtre.

Lorsque ladite résistance rencontre l’air, elle chauffe immédiatement le convecteur par effet de Joule, ce qui enclenche l’apparition des flammes. Une cheminée électrique peut chauffer de 1000 à 2000 W de puissance selon le modèle, ceci influera donc votre consommation d’électricité suivant la cheminée électrique que vous achetez. Certaines permettent d’ailleurs de régler cette puissance avec une télécommande.

Le fonctionnement d’une cheminée électrique

Les cheminées électriques reprennent toutes les caractéristiques des cheminées traditionnelles. Seulement, leur fonctionnement diffère complètement. Le foyer électrique n’utilise pas de bois, de bûches ou de charbons et ne produit pas de flammes réelles. Celles que vous apercevez proviennent du reflet d’un jeu de lumière LED.

Ce dispositif fonctionne entièrement à l’électricité, alors lorsque vous le mettez en marche après l’avoir branché à une prise, le convecteur électrique s’allume. Sa résistance chauffe et fait monter la température de l’air. Simultanément, le ventilateur se met en marche et propage l’air chaud à l’intérieur de la pièce où est posée la cheminée.

La propagation de l’air chauffé

Après le chauffage du moteur de l’appareil par la rencontre de la résistance avec l’air, l’apparition des flammes n’est pas systématique. C’est l’activation d’un ventilateur contenu dans le dispositif qui diffuse la chaleur au sein de toute la pièce. Ce ventilateur constitue le principal élément de chauffage visible dans ce foyer. Il est habituellement composé de plusieurs pales en métal.

Si le chauffage existant est suffisant, alors ce ventilateur peut être désactivé, ce qui permet d’effectuer encore plus d’économies énergétiques. Ainsi, vous pourrez profiter de l’esthétique que renvoient les cheminées électriques sans allumer le chauffage. Cependant, vous devez choisir minutieusement votre ventilateur, car certains sont de mauvaises qualités et peuvent produire des bruits peu agréables.

Comment installer une cheminée électrique ?

L’installation de votre cheminée électrique dépendra de votre budget et du type de cheminée choisi. Un modèle à poser ne vous occasionnera quasiment aucune dépense, tandis qu’une cheminée électrique murale requiert un minimum d’outils et de savoir-faire. Pour une cheminée à poser au sol, choisissez l’emplacement et posez-y votre appareil. Il faut que cet espace soit situé à proximité d’une prise électrique, ensuite il vous suffira de brancher le chauffage d’appoint. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il est déplaçable à volonté.

En ce qui concerne le modèle mural, relevez les dimensions de l’ouverture du mur, de la cheminée traditionnelle ou du meuble. Fixez ensuite les supports d’installation dans l’espace puis vissez votre appareil. Dans le pire des cas, des saignées ou l’installation de goulottes seront indispensables pour une bonne intégration, mais ceci ne sera jamais aussi compliqué que l’installation d’une cheminée à gaz. Par ailleurs, certains modèles viennent sous la forme d’un kit à monter, vérifiez donc bien au moment de l’achat.

1 réflexion au sujet de « Comment fonctionne une cheminée électrique ? »

  1. Bonsoir , les flemmes de ma cheminée électrique ne fonctionne plus , cela peut il venir du système 3D , merci de vos éventuels conseils . Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

expert-cheminee.fr

Une boutique en ligne destinée à vous guider dans le choix de votre futur cheminée électrique en partenariat avec Amazon.fr

Nos services

Conseils

Comparateur de prix

Avis et tests

Guide d'achats