Comparatif des meilleures cheminées au bioéthanol 2022 – Notre guide

Le bioéthanol a pris de l’ampleur dans le contexte de la recherche d’énergies alternatives. Il est vrai qu’elle émet du C02 lors de sa combustion et ne peut donc pas être décrite comme une énergie pure au sens propre du terme. Toutefois, son niveau de gaz à effet de serre est nettement inférieur à celui des carburants à base de pétrole plus conventionnels, ceci en fait un excellent choix pour avoir une cheminée ultra réaliste. De toute évidence, son usage dans la vie ménagère a fait des foyers l’un de ses premiers clients. L’expansion de ce type de produit est notoire, tout comme les cheminées électriques. Elles sont très souvent utilisées en complément des systèmes traditionnels.

Sommaire

Notre sélection de cheminées au bioéthanol :

 

 

Les meilleures cheminées au bioéthanol

Delta Flat de Kratki : Sobriété et élégance à bon prix

Design élégant et sobre en acier de haute qualité.

Avantages & Inconvénients

Avantages
  • Haute qualité.
  • Fonctionnelle pour les petites pièces.
  • Le design est très joli.
Inconvénients
  • Attention à la consommation pour l’utilisation dans une grande pièce.

 

Comme pour tous les autres produits de cette gamme, l’esthétique est un facteur aussi important, sinon plus, que la température, qui, comme nous l’avons déjà mentionné, atteint un environnement limité. La cheminée au bioéthanol Krakti ne chauffera pas plus de 25-30 m2 sans s’attendre à des températures très élevées. L’un de ses aspects les plus positifs est la longueur de son brûleur, qui couvre pratiquement tout l’espace intérieur avec ses flammes attrayantes (sans verre). Pour améliorer le design, des pierres décoratives peuvent être achetées séparément pour être placées autour du brûleur. Le fait qu’il s’agisse de l’une des cheminées bio les plus fines du marché (12 cm seulement) permet de la placer comme un tableau. Elle peut être placée contre un mur sans l’endommager. Dans tous les cas, il est préférable de placer un cadre isolant dans la zone à traiter par précaution. Il y a suffisamment de rainures pour que la chaleur s’échappe. Parmi les inconvénients occasionnels du produit, la capacité du réservoir de carburant est plutôt faible. En outre, il est conseillé de ne pas le remplir. Un demi-litre suffit pour une heure et demie environ.

Purline Nympha Plus : Pour un petit coin de chaleur

Avantages & Inconvénients

Avantages
  • Idéal pour les petits espaces.
  • Peut être utilisé en intérieur ou extérieur.
  • Facile d’utilisation.
  • Joli design.
Inconvénients
  • Attention à la consommation.

 

Comme toutes les cheminées au bioéthanol à poser sur table, la Purline Nympha Plus est conçue à des fins décoratives. Son petit prix en est la preuve. Ce modèle à trois brûleurs est plus que capable de remplir sa fonction esthétique. Cependant, s’il est placé dans une petite pièce, la chaleur est perceptible, mais surtout, il donne une sensation de confort. Dans cette gamme, où l’accent est davantage mis sur le visuel, il faut garder à l’esprit que le prix du carburant peut être élevé pour pouvoir l’allumer. C’est précisément l’une des objections les plus fréquemment mentionnées. C’est un appareil qui vous invite à louer son design plutôt que la chaleur qu’il procure. Il s’agit donc d’un achat très spécifique pour les foyers qui recherchent de beaux compléments à leur système de chauffage conventionnel. Le fait qu’il puisse également être utilisé à l’extérieur lui confère un attrait supplémentaire. Son attrait décoratif est renforcé par les pierres blanches qui accompagnent ce produit. Il est solide, fait d’acier, et ses réservoirs ont une petite capacité. Ils sont suffisants pour un dîner pas très long.

Tecno Air System : Une cheminée au bioéthanol sur pied avec un design attrayant

Avantages & Inconvénients

Avantages
  • Très joli esthétiquement.
  • Bonne puissance.
  • Idéal pour une pièce de taille moyenne.
Inconvénients.
  • Ne remplace pas une vraie cheminée pour les grands espaces.
  • Peu d’autonomie à pleine puissance.

 

La cheminée bioéthantol Techno Air System au sol est à un bon prix. Sa taille et le design sont très attrayants. Ce type de produit offre une puissance de chauffage supérieure à celle d’une cheminée au bioéthanol pour table, car il est conçu pour les grandes pièces où il trouvera sa place. Il ne s’agit pas d’un appareil permettant de chauffer tout un salon même s’il est très puissant. Le fait qu’elle ne nécessite aucune installation et qu’elle puisse donc être déplacée (bien qu’il ne s’agisse pas non plus d’une cheminée légère) est un atout supplémentaire si vous souhaitez changer de décoration. La capacité du réservoir, qui est généralement l’un des inconvénients de ces options, offre environ quatre heures d’autonomie, selon l’intensité de la flamme.

La cheminée au bioéthanol orignale : PURLINE Tornado

Avantages & Inconvénients

Avantages
  • La flamme à un aspect de tornade.
  • Facile d’utilisation.
Inconvénients
  • Non recommandé pour un chauffage puissant.

 

Cheminée au bioéthanol PURLINE Tornado, avec un corps métallique et 4 vitres en verre trempé. Elle possède un réservoir en fibre de verre et une capacité de 0,28 litre. Mesures : 28 x 56 x 28 cm (largeur x hauteur x profondeur).

Purline Syke : la cheminée bioéthanol suspendue

Avantages & Inconvénients

Avantages
  • Haut de gamme.
  • Très attrayante.
  • Produit de qualité.
Inconvénients
  • Attention lors de l’installation.

 

Comme nous l’avons mentionné, les cheminées bio suspensdus comme la Purline Syke sont des modèles moins répandus et se situent dans une fourchette de prix élevée (certains modèles peuvent avoisiner les trois mille euros). Évidemment, outre leur prix, elles sont beaucoup plus compliquées à installer (il est d’ailleurs préférable de les laisser aux professionnels). Résistant et robuste. Leur brûleur et leur réservoir ne diffèrent pas beaucoup des autres modèles moins encombrants.


Guide d’achat

Cheminées électriques ou cheminées au bioéthanol ?

Les cheminées électriques présentent également un certain nombre d’avantages par rapport aux cheminées au bioéthanol, comme des coûts de consommation moins élevés. En outre, ils peuvent être utilisés à la fois pour la décoration et le chauffage.

S’il est vrai que les deux solutions sont sûres à 100 %, les foyers électriques ne nécessitent pas de combustible, ce qui permet aux utilisateurs de générer des économies. Ils ne génèrent pas non plus d’odeur et ne nécessitent pas de ventilation.

Cependant, elles sont plus difficiles à déplacer que les cheminées au bioéthanol. Par conséquent, s’il n’y a pas assez de réseaux électriques disponibles, il peut être difficile de les installer sur un site. En revanche, lorsque l’on voit de vraies flammes, la combustion du bioéthanol donne un charme particulier à la cheminée.

Comme vous pouvez le constater, chaque alternative a ses avantages et ses inconvénients. Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est que les deux options sont idéales pour passer cet hiver et bien d’autres au chaud.

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Par définition, le bioéthanol est un alcool inflammable obtenu par la fermentation de matières végétales à forte teneur en cellulose. Nous donnerons trois exemples : la canne à sucre, les céréales et la betterave à sucre. Sa tendance en tant qu’élément décoratif et source de chaleur est en hausse. Cependant, elle n’est pas non plus conçue pour chauffer de grands espaces. En fait, la conception a commencé par des feux décoratifs, puis les procédés ont été appliqués pour qu’elle puisse également fournir de la chaleur.

Cela est facilité par sa polyvalence dans les environnements intérieurs et extérieurs. Elles ne sont généralement pas économiques, mais elles offrent des facteurs climatiques et esthétiques à prendre en compte. Par exemple, elles vous permettent d’avoir une « cheminée » (également appelée « cheminée biologique ») dans un appartement ou une pièce unique, même si elle n’est pas conforme aux caractéristiques conventionnelles.

Le fonctionnement d’une cheminée au bioéthanol

C’est extrêmement simple. Le biocarburant est versé dans le réservoir intégré. Lorsque le bioéthanol brûle, il émet de l’énergie thermique. Le transfert de chaleur se fait par convection. En d’autres termes, il n’est produit que par l’évaporation des matériaux ou des fluides. Dans ce cas, 100 % du bioéthanol est transformé en énergie. Comme il n’y a ni conduit ni sortie, les températures émises restent dans la pièce et il n’y a pas de fuite d’énergie.

Les cheminées au bioéthanol sont-elles sûres ?

En général, elles sont plutôt sans danger, même si, comme dans ce secteur en général, elles nécessitent certaines précautions et un bon entretien, qui est simple. Par exemple, vous pouvez être beaucoup plus détendu qu’avec un poêle à bois car il n’y a pas de résidus ou de braises. En outre, les flammes sont généralement protégées. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre les distances appropriées par rapport aux flammes pour éviter les surprises. Elles varient en fonction du modèle. Rappelons que ces produits émettent du CO2, qui est beaucoup moins nocif pour la santé que le monoxyde de carbone émis, par exemple, par les chaudières, les dérivés du pétrole ou le charbon.

Il est toutefois conseillé de les installer dans des pièces dotées de fenêtres ou de portes afin de pouvoir les ventiler.

L’espace dans lequel le feu est produit s’appelle l’âtre. Il en existe deux types selon la gamme, le design et, surtout, le prix. D’une part, il y a le brûleur en verre, qui est utilisé dans les cheminées les plus économiques et dont la capacité de stockage est plutôt limitée. D’autre part, il y a le brûleur avec mécanisme de sécurité. Le réservoir de carburant est constitué d’un matériau poreux qui absorbe le carburant. Il est très sûr à utiliser grâce aux dispositifs qui empêchent le bioéthanol de se répandre. La capacité minimale doit être d’environ un litre et demi. Ils sont généralement fabriqués en fibres céramiques, en acier inoxydable ou en pierre céramique.

Est-il possible de réguler la flamme des cheminées au bioéthanol ?

Oui, c’est vrai. Tant en termes d’intensité que de temps d’allumage. Elle peut se faire au moyen d’un barillet ou d’un régulateur électronique.

Combien coûte le bioéthanol et quelle est sa consommation ?

Par exemple, 20 litres répartis dans 4 carafes de cinq revient à un peu plus de 40 euros. Quant à la durée, elle dépend évidemment de l’intensité de l’utilisation. Pour avoir une idée, elle peut se situer entre 0,2 et 0,6 litre par heure, en tenant compte de la plus ou moins grande intensité.

Les différents types de cheminées au bioéthanol

  • Les cheminées au bioéthanol à poser sur table : ils sont plus orientés vers la décoration que vers l’efficacité du chauffage. Leurs designs sont très attrayants.
  • Les cheminées au bioéthanol sur pied ou au sol : il existe une grande variété de modèles et de tailles. Certains imitent les cheminées sans nécessiter de travaux de construction.
  • Les cheminées au bioéthanol murales : la plupart sont des cheminées bio également avec des designs modernes et attrayants. Les prix, dans les gammes supérieures et les grandes tailles, ont tendance à être assez élevés.
  • Les cheminées au bioéthanol suspendus avec un montage au plafond : moins répandu.

Cheminées au bioéthanol : avantages et inconvénients

Parmi les avantages par rapport aux sources de chaleur plus conventionnelles, nous soulignons les points suivants :

  • Installation facile : Sur cet aspect, elle ne peut être comparée grâce à son extrême facilité. En fait, elle ne nécessite aucune installation. Il suffit de le placer à l’endroit de son choix, de verser le bioéthanol et tout est prêt.
  • Utilisation : Comme il est logique pour un appareil aussi simple, son utilisation l’est aussi. Il suffit de charger l’alcool et d’allumer le brûleur.
  • Facile à transporter : un avantage bien plus appréciable dans les modèles à poser sur des tables ou des étagères.
  • Décoratif : l’un des avantages les plus importants. Il suffit de les regarder pour constater que la composante esthétique est sans doute l’un de leurs points forts.
  • Contrôle de la flamme : Les grandes vitres dans lesquelles le feu est logé permettent un contrôle continu de la flamme.
  • Polyvalence : elles peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Entretien minimal : Il se limite à charger le combustible et à nettoyer le brûleur de temps en temps.

Parmi les caractéristiques que l’on peut qualifier d’inconvénients, on peut citer les suivantes :

  • Chaleur limitée : il faut tenir compte du fait que, dans la pratique, elles servent à chauffer une seule pièce ou une petite maison. Elle ne convient pas pour chauffer une maison entière.
  • Prix : Le prix du carburant et de l’appareil. Elles ne sont pas bon marché bien que, évidemment, cela varie beaucoup selon la taille. Il y a une grande marge entre les modèles de table et ceux qui vont sur le mur comme une cheminée, qui, bien sûr, sont les plus accrocheurs.
  • Il n’y a pas de chaleur résiduelle : lorsqu’on l’éteint, la chaleur disparaît. Il n’y a pas de chaleur dans l’atmosphère comme dans d’autres alternatives telles que les braises de bois ou le temps que mettent les radiateurs à gaz ou à combustible à refroidir.

Précautions de base pour les cheminées au bioéthanol

Attendez que le brûleur refroidisse pendant 10 à 15 minutes avec le récipient fermé avant de verser le combustible. Si elle est portable, attendez à peu près le même temps avant de la déplacer. Ne touchez pas le foyer ou la cheminée lorsqu’ils sont allumés. Ne soufflez jamais sur la flamme et, évidemment, n’éteignez pas la flamme avec de l’eau. Bien entendu, l’alcool ne doit pas être versé lorsque la flamme brûle ou lorsque d’autres brûleurs se trouvent dans la même cheminée.

expert-cheminee.fr

Une boutique en ligne destinée à vous guider dans le choix de votre futur cheminée électrique en partenariat avec Amazon.fr

Nos services

Conseils

Comparateur de prix

Avis et tests

Guide d'achats