La cheminée électrique joue à la fois le rôle d’objet décoratif et de chauffage d’appoint. Composé de faux charbon, de fausses braises et de fausses flammes, cet appareil émet des flammes grâce à des lampes LED intégrées et à l’action de son convecteur électrique. On en trouve plusieurs types dont la murale, l’encastrable ou encore la mobile.
Sommaire
Régler la puissance pour son emplacement
La cheminée électrique doit être installée dans un endroit stratégique pour que l’air qu’elle chauffe puisse être convenablement diffusé dans toute la pièce. Si l’emplacement de l’appareil se situe à proximité de l’espace que vous et vos proches occupez, vous n’avez pas besoin de régler la puissance au maximum. Un réglage moyen suffira. Si en revanche vous vous trouvez loin du foyer électrique, alors réglez la puissance au maximum afin que le chauffage soit diffusé jusqu’à vous.
La cheminée électrique chauffe-t-elle vraiment ?
La cheminée électrique est un chauffage d’appoint qui fonctionne comme un radiateur électrique. Certes, elle ne réchauffe pas de la même manière qu’un foyer au bois traditionnel, mais elle produit de la chaleur capable de vous réchauffer et oui elle chauffe vraiment. Cet appareil produit de la chaleur par convection en chauffant l’air frais qui se situe dans la pièce. En fait, le foyer aspire l’air de la pièce, puis le fait passer sur un serpentin métallique chauffé. Lorsque l’air devient chaud, il est rejeté hors du feu par un ventilateur qui le propage dans la pièce. De plus, cette cheminée répartit uniformément l’air chaud dans la salle.
Par ailleurs, si vous désirez vous réchauffer uniquement avec votre cheminée électrique, laissez-là allumée pendant longtemps (4 heures environ), vous risquez de ne pas pouvoir supporter la chaleur à ce stade. Plus cet appareil est laissé allumer, plus il produit de l’air chaud. Aussi, il vaut mieux maintenir la porte de la pièce fermée pendant le fonctionnement de votre cheminée électrique, car il chauffe mieux et plus vite lorsque toutes les sources d’air externes sont fermées. Nous vous conseillons alors de mettre votre foyer électrique en marche et de fermer la porte de la pièce 1 ou 2 heures avant de vous y installer.
Quelle est la consommation d’énergie pour une cheminée électrique ?
La consommation en énergie d’une cheminée électrique dépend de sa puissance. Celle-ci est généralement comprise entre 750 et 2000 W. Un appareil qui réchauffe une pièce d’environ 20 mètres carrés consommera 2000 Watts. En mode éclairage uniquement sans chauffage, le foyer électrique ne consommera que quelques watts, 15 watts au plus.
D’importantes économies d’énergie
L’une des raisons pour lesquelles le foyer électrique est si apprécié, c’est parce qu’il ne consomme pas une grande quantité d’énergie. En effet, cet appareil ne laisse échapper aucune once d’énergie dans l’espace. Le chauffage classique perd 60 % de son énergie dans l’atmosphère, ce qui occasionne une grosse dépense énergétique et une facture salée. La cheminée électrique quant à elle se sert de l’air disponible dans la pièce, le transforme en chaleur, conserve toute cette chaleur et la diffuse convenablement.
Aussi, vu qu’elle n’utilise pas de combustible (bois, bûches ou charbon), vous n’êtes pas tenus de vous approvisionner en ces éléments. S’il s’agissait d’une cheminée au bois, vous brûleriez environ 165 euros de bois alors que la cheminée électrique ne coûte en moyenne que 25 euros.
En outre, si vous n’activez que les flammes de votre dispositif sans allumer son chauffage, votre dépense énergétique sera minime. Si votre cheminée électrique dispose d’un thermostat réglable, vous n’êtes pas obligé de monter la puissance au maximum dans la pièce. Il vous suffit de la réduire de moitié, puis de vous installer non loin de l’appareil pour bénéficier de sa chaleur. Maintenir la porte de la pièce fermée favorise le chauffage rapide et efficace du foyer électrique car toute l’énergie est maintenue dans la pièce.
Consommation d’une cheminée électrique par rapport à la cheminée au bio éthanol
À l’instar du foyer électrique, la cheminée au bioéthanol est un chauffage d’appoint. En revanche, elle fonctionne grâce à de l’éthanol bio. Au lieu de la brancher à une prise électrique, l’utilisateur verse du carburant bio dans le réservoir de ce type de cheminée, puis allume son brûleur. Ce carburant est qualifié de bio, car il est conçu à base de produits végétaux comme les betteraves, le blé et le maïs.
La consommation en alcool de la cheminée au bio éthanol est élevée, car à force d’utilisation, le carburant s’épuise et doit être renouvelé. Pour une utilisation de 3 heures par jour en moyenne, il faudra 75 cl d’éthanol, car une heure de chauffe équivaut à 25 cl de combustible. Tandis qu’une cheminée électrique de 2000 watts de puissance ne consommera que 2 kWh en 3 heures.
Si vous optez pour le foyer au bioéthanol, alors apprêtez-vous financièrement à supporter une lourde charge énergétique. Malgré sa lourde consommation en carburant, la cheminée au bioéthanol ne chauffe pas aussi bien que celle électrique. Elle est peu intense et ne peut couvrir un grand espace. Pour bénéficier de sa chaleur, il faut s’installer à proximité de l’appareil.